Secteur Vesle marnaise

Le territoire, les actions et l'animation

Au cours de la période 2009-2015, 127 communes se sont engagées dans une démarche contractualisée dans le cadre du Contrat Global pour l’Eau de la Vesle Marnaise afin de contribuer à la préservation des milieux et à l’amélioration de la ressource en eau. Le bilan de ce contrat montre que la mise en œuvre de nombreuses actions a permis une amélioration de la qualité des eaux superficielles et des eaux distribuées sur le bassin de la Vesle.

Consultez le bilan

Cependant, ce programme est resté insuffisant pour se conformer à la Directive Cadre sur l’Eau. Afin de poursuivre les actions engagées et d’atteindre le bon état des eaux, les acteurs locaux ont souhaité une prolongation de la démarche avec la mise en place d’un Contrat Global d’Actions pour la période 2016-2021. 

Le territoire

Le territoire est constitué de :

  • 4 masses d’eau superficielle grands cours d’eau : 3 correspondant à la Vesle et 1 pour l’Ardre (principal affluent de la Vesle)
  • 15 masses d’eau superficielles petits cours d’eau : 10 affluents de la Vesle et 5 affluents de l’Ardre
  • 2 masses d’eau souterraines : Craie de Champagne nord et Lutécien-Yprésien du Soissonnais-Laonnois

Il regroupe 123 communes marnaises.

Le diagnostic du territoire

    Le programme d’actions

    De nombreux projets et des actions de sensibilisation visant à atteindre les objectifs ci-après seront menés entre 2016 et 2021 :

    • Améliorer la qualité des eaux souterraines et des eaux superficielles
    • Préserver et sécuriser l’alimentation en eau potable
    • Préserver et restaurer la qualité des milieux aquatiques et humides
    • Animation et communication

    Le montant total du programme d’actions est de 45,35 millions d’euros HT, répartis de la manière suivante selon les objectifs du Contrat Global 

    Voir le programme d'actions

      Les volets "agriculture / viticulture" et "artisanat / industrie / pressoir" n'ont pas été chiffré compte-tenu de notions trop aléatoires en terme de programmation de ces thématiques et des contrats spécifiques déjà signés avec l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.

      L’animation

      La cellule d’animation du contrat est portée par deux structures :

      • Le SIABAVES : Aline ANTOINE (volets « Eau potable » et « Milieux ») et Candice DAVIAUD (volets « Assainissement » et « Artisanat, industrie, pressoirs »), 03.26.77.36.36.
      • La Chambre d’Agriculture de la Marne : Anaïs DELBARRE (volet « Agriculture, viticulture »), 03.26.77.36.36.

      Le suivi du contrat

      Le suivi est assuré par le comité de pilotage du contrat qui rassemble des représentants des signataires. Il se réunit une fois par an afin de faire le bilan des actions menées l’année passée et de discuter des actions programmées pour l’année à venir.

      © 2019 - Tous droits réservés à SIABAVES

      Close

      Retour en haut de page