La Loivre

Présentation

La Loivre est un affluent rive gauche de l’Aisne, s’écoulant sur environ 10 km dans les départements de la Marne, pour sa grande majorité, et dans l’Aisne. Elle prend sa source dans la commune de Loivre, au Nord de Reims.

Malgré certains tronçons en bon, voire très bon état, la Loivre a subi des altérations, notamment dues aux passages en siphon sous le canal de la Marne à l’Aisne mais également à des rectifications du lit en raison de la création du canal dans le lit originel du cours d’eau.

La Loivre et son affluent, le Rabassa, sont sujets à des périodes d’étiages sévères voire des assecs.

Le lit majeur de la Loivre se caractérise par la présence d’un boisement alluvial parfois interrompu par des parcelles de grandes cultures et des plantations d’arbres, principalement sur la partie aval du cours d’eau. Le canal borde la rivière sur la presque totalité de son tracé.

Les zones humides occupent environ 2% du bassin versant et sont composées de boisements (aulnes, saules, frênes…) et de plantations de feuillus pour sa majorité et dans une moindre mesure de marais, roselières, plans d’eau, mégaphorbiaies et de prairies.

© 2019 - Tous droits réservés à SIABAVES

Close

Retour en haut de page