La prosne

Présentation

La Prosne prend sa source dans la commune de Prosnes, parcourt environ 13 km pour rejoindre ensuite la Vesle en rive droite.

Malgré des tronçons méandriformes, avec des habitats diversifiés, et la traversée du marais à l’aval proche la confluence, le lit de la Prosne a subi plusieurs modifications : rectification avec des zones rectilignes, curages, étang. Un pont busé à l’amont du cours d’eau demeure infranchissable.

La Prosne est un cours d’eau de débordement de la nappe de craie, en période de hautes eaux. Elle est en assec de manière quasi-permanente au niveau des « Mazures » puis est réalimentée en amont immédiat du village de Prosnes. Ces assecs sont d’origine naturelle et accentués par l’activité anthropique.

Le bassin versant de la Prosne est dominé par l’agriculture, avec la présence d’étendues de bois et de pelouses correspondant aux camps militaires.

Les zones humides occupent environ 1,5% du bassin versant et sont composées de plantations, roselières, mégaphorbiaies, boisements et prairies.

© 2019 - Tous droits réservés à SIABAVES

Close

Retour en haut de page