Missions

Les travaux d’entretien, d’aménagement et de valorisation

Dans le cadre des programmes pluriannuels

Le SIABAVES mène, depuis 1973, des actions d'entretien et de restauration de cours d’eau visant à concilier l’amélioration de leur qualité physique, la protection des riverains ainsi que de leurs biens.

Ces actions comportent :

  • des travaux d'entretien courant (entretien du lit et des berges : travaux forestiers, enlèvement d'embâcles ….)
  • des travaux de restauration (diverses techniques utilisées : banquettes / radiers, apports de souches dans le lit, plantations…)
  • des travaux d'urgence (enlèvement d'arbres tombés dans le lit de la rivière lorsqu'ils présentent un risque pour les personnes et les biens ou pour le nettoyage de certains ouvrages hydrauliques).

Actuellement, le SIABAVES travaille sur les cours d’eau de la Vesle, la Prosne (un affluent de la Vesle), le Suippe, la Py (un affluent de la Suippe) et la Loivre.

Des Déclarations d’Intérêt Général ont été effectuées à ces fins afin de pouvoir réaliser des travaux.

A quoi sert une Déclaration d’Intérêt  Général ? Quelle conséquence sur le droit de pêche ?

Lutte contre la Renouée du Japon

Qu'est-ce que la Renouée du Japon et comment lutter contre son développement ?

La renouée du japon

Le bilan des années précédentes concernant les actions de lutte contre la Renouée est consultable dans la partie Ressources documentaires.

Bilan 2017

Le piégeage des ragondins et des rats musqués

Les bilans des années antérieures sont à consulter dans la partie Ressources documentaires.

Bilan de la campagne 2017

Historique

Le SIABAVES met en place une campagne de dératisation sur les rivières visant exclusivement la régulation des rats musqués et ragondins. Les phases d’interventions se déroulent du mois d’avril au mois de mai et en novembre sur les secteurs où la population est plus dense. Elles permettent de limiter le risque  sanitaire de transmission de la leptospirose par les rats  musqués et les ragondins et de limiter la dégradation des berges déstabilisées  par les galeries des rongeurs.

Ces campagnes visent à la régulation de la population de ces nuisibles allochtones, introduites en Europe pour leur fourrure.

Espèces visées via les arrêtés départementaux  

Arrêté fixant la liste des animaux classés nuisibles dans le département de la Marne et les modalitées de leur destruction pour la période du 1er juillet 2011 au 30 juin 2012

Arrêté ministériel fixant les dispositions relatives au piégeage des espèces classées nuisibles

Modes de piégeage

La démoustication

Les bilans des années antérieures sont à consulter dans la partie Ressources documentaires.

Campagne 2017

Historique

En 2003, la société ARD a réalisé une étude sur la nuisance due aux moustiques  sur l'ensemble des communes adhérentes du linéaire de la Vesle. Cette étude a permis de réaliser une cartographie des gîtes larvaires, d'établir un plan d'intervention  par voie aérienne et/ou par voie terrestre, en dissociant les zones rurales des zones urbaines et d'estimer le coût financier d'une campagne de démoustication. Après délibération du comité syndical, le SIABAVES a alors pris la compétence démoustication.

Réalisation d'une campagne annuelle

Il est nécessaire d’effectuer annuellement, sur l’ensemble du territoire, une étude basée sur les bilans des années passées afin de définir les zones susceptibles d’être infectées.

Méthodologie

  • Extraction des données satellitaires pour constituer la base de travail des observations de gîtes larvaires ainsi que pour le guidage du pilote d'hélicoptère lors de la prestation.
  • Définition des différents points d'observation humaine.
  • A partir de fin Mars, mise en place des rotations d'observation
  • Détermination des stades larvaires et des espèces observés et ajustement des secteurs
  • Mise en place sur carte IGN des zones à traiter
  • Après accord sur la proposition financière d'intervention sur chaque commune. A partir du stade 2 de la larve de moustique, la campagne de traitement est déclenchée si les conditions climatiques le permettent.

 

Produit utilisé

Le produit utilisé est un insecticide biologique hautement sélectif contre les larves de moustiques et de simulies. VECTOBAC 12AS est une préparation bactérienne totalement biodégradable qui montre une action secondaire sur les stipules, les mouches des terreaux ou sciarides.

Fiche technique du produit   

© 2019 - Tous droits réservés à SIABAVES

Close

Retour en haut de page