La Loivre

Présentation

La Loivre est un affluent rive gauche de l’Aisne, s’écoulant sur environ 10 km dans les départements de la Marne, pour sa grande majorité, et dans l’Aisne. Elle prend sa source dans la commune de Loivre, au Nord de Reims.

Malgré certains tronçons en bon, voire très bon état, la Loivre a subi des altérations, notamment dues aux passages en siphon sous le canal de la Marne à l’Aisne mais également à des rectifications du lit en raison de la création du canal dans le lit originel du cours d’eau.

La Loivre et son affluent, le Rabassa, sont sujets à des périodes d’étiages sévères voire des assecs.

Le lit majeur de la Loivre se caractérise par la présence d’un boisement alluvial parfois interrompu par des parcelles de grandes cultures et des plantations d’arbres, principalement sur la partie aval du cours d’eau. Le canal borde la rivière sur la presque totalité de son tracé.

Les zones humides occupent environ 2% du bassin versant et sont composées de boisements (aulnes, saules, frênes…) et de plantations de feuillus pour sa majorité et dans une moindre mesure de marais, roselières, plans d’eau, mégaphorbiaies et de prairies.

Suivi des travaux

Un plan de gestion de la rivière Loivre et de son affluent a été réalisé par la CATER de la Marne en 2015 afin d'établir l'état des lieux des cours d'eau et d'identifier les éventuels travaux à réaliser pour atteindre le bon état écologique.

Déclaration d'intérêt général (DIG)

Suite à la réalisation, en 2022, du programme pluriannuel de restauration et d'entretien des cours d'eau du bassin versant de la Loivre, le SIABAVES a obtenu son arrêté interpréfectoral le 23 février 2023, pour une durée de  5 ans, afin de réaliser les travaux suivants : l'entretien et la plantation de ripisylves, la lutte contre la renouée du Japon, le remplacement de buses, le démantèlement ou le dérasement de seuils, l'aménagement du lit mineur, la création ou l'aménagement de passage à gué, la déconnexion de plan d'eau. Les rivières concernées sont la Loivre, le Rabassa, le ru de Cormicy et le ru des Merlivats.

Pour consulter l'arrêté

Etude 2022

Le SIABAVES va réaliser une étude pour un programme pluriannuel de restauration et d'entretien sur le cours d'eau de la Loivre cette année.

© 2019 - Tous droits réservés à SIABAVES

Close

Retour en haut de page