La prosne

Présentation

La Prosne prend sa source dans la commune de Prosnes, parcourt environ 13 km pour rejoindre ensuite la Vesle en rive droite.

Malgré des tronçons méandriformes, avec des habitats diversifiés, et la traversée du marais à l’aval proche la confluence, le lit de la Prosne a subi plusieurs modifications : rectification avec des zones rectilignes, curages, étang. Un pont busé à l’amont du cours d’eau demeure infranchissable.

La Prosne est un cours d’eau de débordement de la nappe de craie, en période de hautes eaux. Elle est en assec de manière quasi-permanente au niveau des « Mazures » puis est réalimentée en amont immédiat du village de Prosnes. Ces assecs sont d’origine naturelle et accentués par l’activité anthropique.

Le bassin versant de la Prosne est dominé par l’agriculture, avec la présence d’étendues de bois et de pelouses correspondant aux camps militaires.

Les zones humides occupent environ 1,5% du bassin versant et sont composées de plantations, roselières, mégaphorbiaies, boisements et prairies.

Suivi des travaux

Déclarations d'intérêt général (DIG)

  • DIG du PPRE

Le SIABAVES a obtenu l'arrêté préfectoral, le 26 février 2020, pour une durée de 5 ans, valant plan de gestion et déclarant d’intérêt général les travaux d’entretien et d’aménagement à réaliser sur la Prosne.

Pour consulter l'arrêté

  • DIG d'entretien

La DIG d'entretien concerne la Prosne de sa source à sa confluence avec la Vesle.

Pour consulter l'arrêté

Travaux

Année 2020 :

Les travaux, en amont de Prosnes, ont été réalisés en novembre 2020 et ont concerné :

  • l'entretien du cours d'eau sur 2,4 km (travaux forestiers et enlèvement d'embâcles) ;
  • la plantation d'une ripisylve, composée d'espèces arbustives et arborescentes, sur environ 600 mètres linéaires.

Année 2021 :

Des travaux d'entretien du cours d'eau ont été effectués entre le château d'eau et le pont n°5 à Prosnes (environ 1,5 km).

Année 2022 :

Les travaux de restauration de la continuité écologique et du lit mineur de la Prosne (500 mètres) à Val-de-Vesle ont consisté à remplacer une buse et effacer une autre, à créer des banquettes et radiers, ainsi qu'à planter des ligneux. L'objectif était de rétablir la continuité sur le cours d'eau, diversifier les écoulements et habitats et y créer des zones d'ombre.

Année 2023 :

Le SIABAVES va réaliser les travaux suivant sur la Prosne :

- restauration du cours d'eau à Val-de-Vesle par talutage des berges, création d'un lit d'étiage sinueux et des radiers;

- entretien de la rivière à Val-de-Vesle du lieu-dit le Grand Etang à la confluence avec la Vesle.

Pour rappel, l'entretien des berges et du lit des rivières est toutefois un devoir du propriétaire riverain et consiste à couper des arbres malades ou dangereux en bordure de la rivière et à retirer les sujets obstruant en totalité le lit du cours d'eau ou à proximité de pont. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter l'équipe technique du SIABAVES.

 

 

© 2019 - Tous droits réservés à SIABAVES

Close

Retour en haut de page