Les zones humides

Selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année». (Art. L.211-1 du code de l'environnement).

Pourquoi préserver les zones humides ?

Ecotones riches et diversifiés entre le milieu terrestre et le milieu aquatique, les zones humides rendent de nombreux services :

  • Services hydrologiques et hydrauliques : ce sont des éponges naturelles qui stockent l’eau et la restituent au milieu. Elles réduisent le risque "inondation", ralentissent le ruissellement, soutiennent les étiages des cours d’eau et rechargent les nappes ;
  • Services d’épuration : ce sont des filtres naturels qui épurent l’eau ;
  • Services environnementaux : les zones humides sont riches en biodiversité et sont essentielles pour le cycle de vie de certaines espèces animales et végétales. Elles atténuent le changement climatique en réduisant l'émission de gaz à effet de serre (stockage de CO2) ;
  • Services socio-économiques : elles contribuent à la diversité des paysages, sont supports d’activités économiques et peuvent avoir des valeurs touristiques ou récréatives.

Le SAGE Aisne Vesle Suippe a, par ailleurs, établi des dispositions dans son PAGD et une règle dans son règlement, concernant la protection et la préservation des zones humides.

Les zones humides sur le territoire

Le SIABAVES et le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims ont réalisé des inventaires des zones humides sur le territoire Aisne Vesle Suippe (cf. visionneuse interactive ci-dessous). Seule la commune de Ville-en-Tardenois n’a pas été comprise dans les études. Le territoire comprend environ 10 000 ha de zones effectives inventoriées, soit 3 % de sa surface, situées principalement le long des cours d’eau.  Les zones humides sont constituées pour environ la moitié par des forêts et boisements (51%), des plantations (28%), des prairies (11%), des mégaphorbiaies (5%), roselières (2,5%), le reste étant composé d’annexes hydrauliques, de marais, fourrés, plans d’eau ou de zones artificielles.
Ces inventaires sont complétés par une localisation des zones humides dites « alertes » ou potentielles, hors territoire du Parc Naturel Régional. Elles correspondent à des zones qui n’ont pas pu être vérifiées sur le terrain lors des études mais dont on soupçonne une existence potentielle. Ces zones sont donc à revérifier au cas par cas.

 

 Sources des données :

- Inventaire des zones humides effectives et alertes du SIABAVES : SIABAVES 2014 et mise à jour 2024

- Inventaire des zones humides du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Source : Atelier des Territoires et Asconit consultants 2016 – PNR Montagne de Reims 2024


Plusieurs zones humides sont situées dans des zones à enjeux pour la biodiversité telles que des ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) ou des zones Natura 2000 et présentent des secteurs à faune et flore patrimoniale. Certaines sont également importantes dans le soutien d’étiage notamment à l’amont de la Vesle, la Suippe et certains affluents de la Vesle, de la Suippe, de l’Ardre et de l’Aisne.

Pour en savoir plus sur les zones humides du territoire, les inventaires, vous pouvez contacter :

  • Le SIABAVES : Candice DAVIAUD - 03 26 77 35 76

  • Le PNR de la Montagne de Reims : Alexis BOURGEOIS – 03 26 59 44 44

Actions du SIABAVES en faveur des zones humides

Le SIABAVES et ses partenaires (Conservatoires des Espaces Naturels des Hauts-de-France, de Champagne-Ardenne, PNR de la Montagne de Reims) mènent des actions de communication / sensibilisation sur les zones humides, des travaux d’entretien et de restauration, des suivis de la faune et de la flore sur certains sites... (cf. programme d’actions et bilans annuels du Contrat de Territoire Eau et Climat).

Travaux 2020 :

Des travaux de restauration d'une zone humide au lieu-dit du Moulin (communes de Muizon / Trigny) ont également été entrepris. Ce projet comprend la reconnexion d'une annexe hydraulique de la Vesle et sa remise en état pour devenir une frayère pour l'espèce brochet, puis la réalisation d'un réseau de 13 mares favorables à l'accueil des amphibiens.

Ces travaux, financés à 80% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, visent à améliorer la qualité des habitats aquatiques et sont bénéfiques pour les poissons et autres espèces inféodées aux rivières. Ils contribuent à l’atteinte du bon état demandé par la directive cadre européenne sur l’eau.

Travaux 2022 :

  • Création et ouverture de mares et de bras mort à Merfy / Champigny

Le SIABAVES a créé, à Merfy et Champigny, trois mares et 220 mètres de bras mort, un système d'abreuvement ainsi que l'ouverture d'une mare (mise en lumière). Les objectifs de ce projet sont de créer des habitats aquatiques et semi-aquatiques diversifiés pour augmenter le potentiel écologique du site et limiter l'accès du bétail à la Vesle par la mise en place d'aménagements adaptés. Ces travaux sont financés à 80% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

  • Restauration de zones humides : travaux d'abattage d'une peupleraie à Taissy / Puisieulx

Afin de restaurer et d'améliorer les fonctionnalités des zones humides présentes autour du champ captant d'eau potable de Couraux, le SIABAVES, en collaboration avec la Communauté Urbaine du Grand Reims, a réalisé l'abattage de peupliers, en coupe rase des souches, sur environ 9,3 ha (surface du site de 13 ha). La suite du projet se poursuit en 2023.

 

Travaux 2023 :

  • Mise en place de clôtures pour bovins dans le marais des Brouilles à Champigny

Suite aux travaux d'aménagement du marais des Brouilles (Champigny) en 2022, le SIABAVES va mettre en place des clôtures pour bovins afin d'entretien le milieu par pâturage pour le garder ouvert.

  • Restauration de zones humides : poursuite des travaux 2022 à Taissy / Puisieulx

Suite aux travaux d'abattage des peupliers en 2022 dans le champ captant d'eau potable de Couraux, le SIABABVES poursuit la restauration des zones humides par rognage des souches des arbres afin de permettre le développement d'une végétation adaptée aux milieux humides (végétation de marais côté Taissy et de boisement humide côté Puisieulx). Des inventaires faune et flore avant et après travaux seront également réalisés par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne, mandaté par le Grand Reims.

 

Travaux 2024 : restauration de mares à Sillery

Une mare existante  sera réouverte par retrait de la végétation arbustive pour permettre le développement d'une végétation aquatique favorable aux amphibiens et déconnectée de la rivière. Sur un second site, trois mares seront créées.

© 2019 - Tous droits réservés à SIABAVES

Close

Retour en haut de page