Les zones humides

Selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année». (Art. L.211-1 du code de l'environnement).

Pourquoi préserver les zones humides ?

Ecotones riches et diversifiés entre le milieu terrestre et le milieu aquatique, les zones humides rendent de nombreux services :

  • Services hydrologiques et hydrauliques : ce sont des éponges naturelles qui stockent l’eau et la restituent au milieu. Elles protègent ainsi des inondations, ralentissent le ruissellement, soutiennent les étiages des cours d’eau et rechargent les nappes ;
  • Services d’épuration : ce sont des filtres naturels qui épurent l’eau ;
  • Services environnementaux : les zones humides sont riches en biodiversité et sont essentielles pour le cycle de vie de certaines espèces animales et végétales ;
  • Services socio-économiques : elles contribuent à la diversité des paysages, sont supports d’activités économiques et peuvent avoir des valeurs touristiques ou récréatives.

Le SAGE Aisne Vesle Suippe a, par ailleurs, établi des dispositions dans son PAGD et une règle dans son règlement, concernant la protection et la préservation des zones humides.

Les zones humides sur le territoire

Le SIABAVES et le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims ont réalisé des inventaires des zones humides sur le territoire Aisne Vesle Suippe (cf. carte ci-dessous). Celui-ci en comprend environ 10 000 ha, soit 3 % du territoire, situées principalement le long des cours d’eau.  Les zones humides sont constituées pour environ la moitié par des forêts et boisements (51%), des plantations (28%), des prairies (11%), des megaphorbiaies (5%), roselières (2,5%), le reste étant composé d’annexes hydrauliques, de marais, fourrés, plans d’eau ou de zones artificielles.

 

Plusieurs zones humides sont situées dans des zones à enjeux pour la biodiversité telles que des ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) ou des zones Natura 2000 et présentent des secteurs à faune et flore patrimoniale. Certaines sont également importantes dans le soutien d’étiage notamment à l’amont de la Vesle, la Suippe et certains affluents de la Vesle, de la Suippe, de l’Ardre et de l’Aisne.

Pour en savoir plus sur les zones humides du territoire, les inventaires, vous pouvez contacter :

  • Le SIABAVES : Candice DAVIAUD - 03 26 77 35 76
  • Le PNR de la Montagne de Reims : Valentin SALVANT – 03 26 59 44 44

Actions du SIABAVES en faveur des zones humides

Le SIABAVES et ses partenaires (Conservatoires des Espaces Naturels des Hauts-de-France, de Champagne-Ardenne, PNR de la Montagne de Reims) mènent des actions de communication / sensibilisation sur les zones humides, des travaux d’entretien et de restauration, des suivis de la faune et de la flore sur certains sites... (cf. programme d’actions et bilans annuels du Contrat de Territoire Eau et Climat).

Travaux 2020 :

Des travaux de restauration d'une zone humide au lieu-dit du Moulin (communes de Muizon / Trigny) ont également été entrepris. Ce projet comprend la reconnexion d'une annexe hydraulique de la Vesle et sa remise en état pour devenir une frayère pour l'espèce brochet, puis la réalisation d'un réseau de 13 mares favorables à l'accueil des amphibiens.

Ces travaux, financés à 80% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, visent à améliorer la qualité des habitats aquatiques et sont bénéfiques pour les poissons et autres espèces inféodées aux rivières. Ils contribuent à l’atteinte du bon état demandé par la directive cadre européenne sur l’eau.

Travaux 2022 :

Le SIABAVES va cette année, à Merfy et Champigny, créer trois mares et 220 mètres de bras mort, ouvrir une mare (mise en lumière) et créer un système d'abreuvement. Les objectifs de ce projet sont de créer des habitats aquatiques et semi-aquatiques diversifiés pour augmenter le potentiel écologique du site et limiter l'accès du bétail à la Vesle par la mise en place d'aménagements adaptés.

Ces travaux sont financés à 80% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

© 2019 - Tous droits réservés à SIABAVES

Close

Retour en haut de page