Rappel sur les devoirs du riverain
Entretien régulier
Les propriétaires des parcelles attenantes au cours d'eau ont l'obligation d'entretien de ce dernier (berges, lit). Cela consiste notamment à l'enlèvement des embâcles problématiques (risque d'inondation), débris et atterrissements, flottants ou non, l'élagage ou le recépage de la végétation des rives, le faucardage localisé, afin de maintenir le bon état écologique de la rivière et le bon écoulement des eaux (article L 215-14 du code de l'environnement).
Servitude de passage
Le riverain est tenu de laisser passer sur son terrain les fonctionnaires et agents chargés de la surveillance (DDT, OFB) et, dans le cadre d'une DIG (déclaration d'intérêt général), les entreprises et engins mécaniques nécessaires à la réalisation des travaux, dans la limite d'une largeur de 6 mètres.
Prévention des pollutions
Aucun déchet, liquide, résidu, etc., ne doit être jeté, déversé ou être laissé s'écouler dans les eaux superficielles ou souterraines s'ils ont des effets nuisibles sur la santé publique, l'environnement ou s'ils modifient et rendent impropre l'alimentation en eau pour l'homme et les animaux, sous peine de 2 ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende (article L 216-6 du code de l'environnement).
Protection du patrimoine piscicole
Tout propriétaire d'un droit de pêche doit participer à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques (article L 432-1 du code de l'environnement).
Les travaux d’entretien, d’aménagement et de valorisation du SIABAVES
Dans le cadre des programmes pluriannuels issus de plans de gestion
Le SIABAVES mène, depuis 1973, des actions d'entretien et de restauration de cours d’eau visant à concilier l’amélioration de leur qualité physique, la protection des riverains ainsi que de leurs biens.
Ces actions comportent :
- des travaux d'entretien courant (entretien du lit et des berges : travaux forestiers, enlèvement d'embâcles ….)
- des travaux de restauration (diverses techniques utilisées : banquettes / radiers, apports de souches dans le lit, plantations…)
- des travaux d'urgence (enlèvement d'arbres tombés dans le lit de la rivière lorsqu'ils présentent un risque pour les personnes et les biens).
Actuellement, le SIABAVES travaille sur les cours d’eau de la Vesle, la Prosne (un affluent de la Vesle), la Suippe, la Py (un affluent de la Suippe) et la Loivre.
Des Déclarations d’Intérêt Général ont été effectuées à ces fins afin de pouvoir réaliser des travaux.
A quoi sert une Déclaration d’Intérêt Général ? Quelle conséquence sur le droit de pêche ?
Lutte contre la Renouée du Japon
Qu'est-ce que la Renouée du Japon et comment lutter contre son développement ?
Le bilan des années précédentes concernant les actions de lutte contre la Renouée est consultable dans la partie Ressources documentaires.
Le piégeage des ragondins et des rats musqués
Historique
Le SIABAVES met en place une campagne de dératisation sur les rivières visant exclusivement la régulation des rats musqués et ragondins. Les phases d’interventions se déroulent du mois d’avril au mois de mai et en novembre sur les secteurs où la population est plus dense. Elles permettent de limiter le risque sanitaire de transmission de la leptospirose par les rats musqués et les ragondins et de limiter la dégradation des berges déstabilisées par les galeries des rongeurs.
Ces campagnes visent à la régulation de la population de ces nuisibles allochtones, introduites en Europe pour leur fourrure.
Bilan des campagnes 2018 - 2020
Les bilans des années antérieures sont à consulter dans la partie Ressources documentaires.
Travaux 2021
La dératisation sera réalisée de mars à décembre 2021 le long de la Vesle sur les communes de Courtisols, Somme-Vesle, Sept-Saux, Val-de-Vesle, Beaumont-sur-Vesle, Verzenay, Prunay, Sillery, Puisieulx, Taissy, Saint-Léonard et Cormontreuil. Les pièges seront mis en oeuvre par des agents de la Fédération de chasse de l'Aisne dans le but de diminuer la population des ragondins et rats musqués.
Espèces visées via les arrêtés départementaux
Arrêté ministériel fixant les dispositions relatives au piégeage des espèces classées nuisibles
Modes de piégeage
La démoustication
Les bilans des années antérieures sont à consulter dans la partie Ressources documentaires.
Historique
En 2003, la société ARD a réalisé une étude sur la nuisance due aux moustiques sur l'ensemble des communes adhérentes du linéaire de la Vesle. Cette étude a permis de réaliser une cartographie des gîtes larvaires, d'établir un plan d'intervention par voie aérienne et/ou par voie terrestre, en dissociant les zones rurales des zones urbaines et d'estimer le coût financier d'une campagne de démoustication. Après délibération du comité syndical, le SIABAVES a alors pris la compétence démoustication.
Réalisation d'une campagne annuelle
Il est nécessaire d’effectuer annuellement, sur l’ensemble du territoire, une étude basée sur les bilans des années passées afin de définir les zones susceptibles d’être infectées.
Méthodologie
- Extraction des données satellitaires pour constituer la base de travail des observations de gîtes larvaires ainsi que pour le guidage du pilote d'hélicoptère lors de la prestation.
- Définition des différents points d'observation humaine.
- A partir de fin Mars, mise en place des rotations d'observation
- Détermination des stades larvaires et des espèces observés et ajustement des secteurs
- Mise en place sur carte IGN des zones à traiter
- Après accord sur la proposition financière d'intervention sur chaque commune. A partir du stade 2 de la larve de moustique, la campagne de traitement est déclenchée si les conditions climatiques le permettent.
Produit utilisé
Le produit utilisé est un insecticide biologique hautement sélectif contre les larves de moustiques et de simulies. VECTOBAC 12AS est une préparation bactérienne totalement biodégradable qui montre une action secondaire sur les stipules, les mouches des terreaux ou sciarides.