La Suippe

Présentation

La Suippe est un affluent rive gauche de l'Aisne qui s'écoule sur environ 93 km dans les départements de la Marne et de l'Aisne. Elle prend sa source à Somme-Suippe, dans la Marne, et se jette dans l’Aisne à Condé-sur-Suippe, après avoir parcouru la Champagne crayeuse.

La Suippe est un cours d’eau sinueux sur la majorité de son linéaire, s’écoulant dans un bassin versant, de forme allongée sur 520 km², à majorité agricole et/ou sylvicole, excepté dans les traversées urbaines (Suippes, etc.).

Le chevelu de la Suippe, qui s’écoule sur un terrain crayeux, est peu développé (seulement 8 affluents de petite taille). Les principaux affluents sont l’Ain, la Py, l’Arnes, le ruisseau d’Aussonce et le ruisseau d’Epoye. Le lit majeur de la Suippe est essentiellement boisé. L’aval est presque exclusivement composé de peupliers.

Les zones humides occupent  environ 2,5% du bassin versant, et sont composées de boisements (aulnes, frênes, saules…), plantations (conifères, feuillus), prairies, mégaphorbiaires, roselières, annexes hydrauliques, plans d’eau et de zones artificielles.

La Suippe est un cours d’eau d’assez bonne qualité morphologique. Toutefois, de nombreux ouvrages hydrauliques sont recensés sur son linéaire.

La Suippe est une rivière alimentée par la nappe qui draine un bassin très perméable. De ce fait, elle n’est pas très sensible aux inondations. La partie aval, à partir de la limite départementale Marne-Aisne, connaît des crues par remontées de nappe, lors des périodes de hautes eaux. Toutefois, le cours d’eau subit des assecs à l’extrême amont. A partir de Bazancourt, de nombreux prélèvements dans les nappes (industriels, eau potable et irrigation) impactent le débit de la Suippe.

Suivi des travaux

Déclarations d'intérêt général (DIG)

  • DIG du PPRE

Le SIABAVES a obtenu un nouvel arrêté préfectoral, le 24 juin 2020, pour une durée de 5 ans, valant plan de gestion et déclarant d’intérêt général les travaux d’entretien et d’aménagement à réaliser sur la Suippe.

Pour consulter l'arrêté

  • DIG d'entretien

La DIG d'entretien concerne la Suippe d'Auberive à sa confluence avec l'Aisne, ainsi que quelques annexes : bras de Saint Martin-L'Heureux à Dontrien, bras de Bétheniville, bras de Pontfaverger, bras d'Heutrégiville, bras d'Isles-sur-Suippe, deux bras de Boult-sur-Suippe et le bras d'Auménancourt (Pontgivart).

Pour consulter l'arrêté

Historique

Afin de répondre aux exigences de la Directive Cadre européenne sur l'Eau, le SIABAVES poursuit ses actions sur la Suippe.

Plusieurs types de travaux ont été menés par le SIABAVES depuis 2015 : de la restauration dont les actions sont pérennisées par l'entretien.

Travaux d'entretien 2015-2020

Travaux de restauration 2015-2020

Travaux d'entretien et de restauration 2021

Travaux de restauration 2022

 

Travaux de l'année 2023

Les travaux de restauration de la Suippe à Aubérive consistent, cette année, à apporter du bois dans la rivière afin de diversifier les écoulement et habitats (continuité des travaux 2022).

Un financement de 80% a été effectué par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.

Les travaux d'entretien s'effectueront de Saint-Martin-L'Heureux à Bétheniville.

Suivi des pêches électriques

Pêches électriques 2021 :

Des pêches électriques sont menées par la Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de la Marne, sur la Suippe, entre fin mai et fin juin. L'objectif de ces pêches est de faire un état des peuplements piscicoles avant travaux pour certaines stations ou d'évaluer l'évolution des peuplement piscicoles, après travaux de restauration, sur d'autres. Les résultats de ces pêches seront disponibles sur notre site internet prochainement.

© 2019 - Tous droits réservés à SIABAVES

Close

Retour en haut de page