Présentation
La Vesle est un affluent rive gauche de l'Aisne qui s'écoule sur environ 140 km dans les départements de la Marne et de l'Aisne. Elle prend naissance à 153 m d'altitude, dans un petit boisement situé sur la commune de Somme-Vesle, à l'Est de Châlons-en-Champagne.
Elle parcourt la Champagne crayeuse, le pays Rémois, le pays Tardenois et l'extrémité du Vexin-Valois-Soissonnais sur la partie aval, avant de confluer avec l'Aisne au niveau de Condé sur Aisne, à 43 m d'altitude.
Sur la majorité de son linéaire, la Vesle est un cours d'eau sinueux, à faible pente, s'écoulant dans un environnement agricole et/ou sylvicole, excepté dans l'agglomération rémoise qui est fortement urbanisée.
Le réseau hydrographique du bassin représente un chevelu de près de 250 km et compte 18 affluents principaux de la Vesle dont:
- la Noblette
- le Cheneu
- la Prosne
- le Puisieulx
- le Rouillat
- l'Ardre
Alimentée par la nappe de la craie, qui régule largement son régime hydraulique, la Vesle est une petite rivière aux débits peu importants, divaguant dans une vallée à fond plat de 500 à 1500 m de large en moyenne. L’amont du cours d’eau subit des assecs réguliers, accentués par les prélèvements dans la nappe. Les crues de la Vesle restent exceptionnelles et localisées. Occasionnellement des crues de nappe peuvent se produire.
Le bassin versant de la Vesle de forme allongée, s'étend sur environ 1460 km² avec affluents. Il est caractérisé par la présence de grandes cultures, de vignes (surtout dans sa partie médiane), de forêt (particulièrement à l’aval) ainsi que d’un centre urbain important (agglomération rémoise).
Les zones humides occupent environ 3,9% du bassin versant (masse d’eau Vesle uniquement), et sont composées de boisements, marais, mégaphorbiaies, plans d’eau, plantations, prairies et roselières.
Suivi des travaux
Déclarations d'intérêt général (DIG)
DIG du PPRE de la Vesle
Faisant suite à l'arrêté interpréfectoral du 10 août 2017, le SIABAVES a obtenu, pour une durée de 5 ans, un nouvel arrêté déclarant d'intérêt général le plan pluriannuel de restauration et d'entretien de la Vesle, le 23 février 2023. Les travaux concernent la restauration hydromorphologique, la restauration de la continuité écologique, l'entretien de la ripisylve, la restauration de zones humides.
DIG d'entretien
La DIG d'entretien pour la Vesle concerne le cours d'eau de sa source à sa confluence avec l'Aisne, ainsi que quelques annexes : bras de Surelle à Tinqueux, bras Beauregard à Reims, bras Pinto à Cormontreuil, bras Saint Yved à Braine.
Historique
Afin de répondre aux exigences de la Directive Cadre européenne sur l'Eau, le SIABAVES poursuit ses actions sur la Vesle.
Le bureau d'étude PORY a ainsi réalisé un diagnostic préliminaire de l'état et du fonctionnement de la Vesle et de ses milieux associés, puis a proposé un programme d'actions quinquénal visant à la restauration, à la valorisation et à la préservation de la Vesle. Pour consulter la synthèse de l'étude : Ressources documentaires.
Les mesures proposées dans le programme d'actions concernent l’ensemble du parcours de la Vesle et se déclinent en deux types d'action : la restauration dont les actions sont pérennisées par l'entretien.
Programme d'entretien 2012-2016
Historique des autres travaux :
Printemps 2013 Automne 2013 Janv-Sept 2014 Oct-déc 2014 Travaux 2016 Travaux 2015-2019
Travaux 2020 Travaux 2021 Travaux 2022 Travaux 2023
La coulée verte
La Communauté Urbaine du Grand Reims travaille, depuis plusieurs années, au développement d'une coulée verte le long de la Vesle et du canal.
Depuis 2005, le SIABAVES vient en appui de la communauté urbaine, dans le cadre de ses compétences, en réalisant des travaux de nettoyage de parcelles, des plantations et des protections de berges le long de la Vesle.
Travaux de renaturation de la Vesle en aval de l'agglomération de Reims
Ces travaux ont été réalisés sur 1,8 km, afin de retrouver un fonctionnement naturel du cours d'eau, anciennement artificialisé. Différentes techniques ont été utilisées : banquettes, mise en place de souches dans le lit, ilots de plantations, etc.
Travaux de restauration de la Vesle en amont du Pont Macô (Champigny) de 2021 à 2023
Ces travaux comprennent le retalutage de berges, la création de banquettes et de radiers, la mise en place de chablis dans le lit et de plantations. Ils ont été réalisés avec le partenariat du Sydéar et de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.
Travaux de restauration de la Vesle à Jonchery-sur-Vesle de 2021 à 2023
Ils ont consisté au retalutage de berges, la création de radiers, la mise en place de chablis dans le lit ainsi que de boutures. Ce projet a été réalisé avec le partenariat du Sydéar et de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.
Etude 2021
Le SIABAVES avait fait réaliser une étude diagnostique de la Vesle, il y a plus de 10 ans. Depuis, de nombreux travaux de restauration ont été menés et l'environnement proche de la rivière a localement évolué. C'est pourquoi, le SIABAVES a lancé une nouvelle étude pour la mise à jour de l'état des lieux de la Vesle, qui servira de base à l'élaboration d'un nouveau programme de travaux de restauration et d'entretien.
Travaux 2024
Le programme de travaux du SIABAVES est contraint d'être adapté aux conditions hydrologiques de cette année. Les niveaux particulièrement hauts ne permettent pas de réaliser la totalité de la programmation. Les opérations de restauration de la Vesle à Muizon, Fismes et Beaumont-sur-Vesle sont actuellement différés.
Le SIABAVES mènera des travaux d'entretien.
Suivi des pêches électriques
Pêches électriques 2021 :
Des pêches électriques sont menées par la Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de la Marne, sur la Vesle, entre fin mai et fin juin. L'objectif de ces pêches est de faire un état des peuplements piscicoles avant travaux, pour certaines stations prospectées, ou d'évaluer l'évolution des peuplements piscicoles, après travaux de restauration, sur d'autres stations. Les résultats de ces pêches seront disponibles sur notre site prochainement.