La Vesle

Présentation

La Vesle est un affluent rive gauche de l'Aisne qui s'écoule sur environ 140 km dans les départements de la Marne et de l'Aisne. Elle prend naissance à 153 m d'altitude, dans un petit boisement situé sur la commune de Somme-Vesle, à l'Est de Châlons-en-Champagne.

Elle parcourt la Champagne crayeuse, le pays Rémois, le pays Tardenois et l'extrémité du Vexin-Valois-Soissonnais sur la partie aval, avant de confluer avec l'Aisne au niveau de Condé sur Aisne, à 43 m d'altitude.

Sur la majorité de son linéaire, la Vesle est un cours d'eau sinueux, à faible pente, s'écoulant dans un environnement agricole et/ou sylvicole, excepté dans l'agglomération rémoise qui est fortement urbanisée.

Le réseau hydrographique du bassin représente un chevelu de près de 250 km et compte 18 affluents principaux de la Vesle dont:

  • la Noblette
  • le Cheneu
  • la Prosne
  • le Puisieulx
  • le Rouillat
  • l'Ardre

Alimentée par la nappe de la craie, qui régule largement son régime hydraulique, la Vesle est une petite rivière aux débits peu importants, divaguant dans une vallée à fond plat de 500 à 1500 m de large en moyenne. L’amont du cours d’eau subit des assecs réguliers, accentués par les prélèvements dans la nappe. Les crues de la Vesle restent exceptionnelles et localisées. Occasionnellement des crues de nappe peuvent se produire.

Le bassin versant de la Vesle de forme allongée, s'étend sur environ 1460 km² avec affluents. Il est caractérisé par la présence de grandes cultures, de vignes (surtout dans sa partie médiane), de forêt (particulièrement à l’aval) ainsi que d’un centre urbain important (agglomération rémoise).

Les zones humides occupent environ 3,9% du bassin versant (masse d’eau Vesle uniquement), et sont composées de boisements, marais, mégaphorbiaies, plans d’eau, plantations, prairies et roselières.

Suivi des travaux

Historique

Afin de répondre aux exigences de la Directive Cadre européenne sur l'Eau, le SIABAVES poursuit  ses actions sur la Vesle.

Le bureau d'étude PORY a ainsi réalisé un diagnostic préliminaire de l'état et du fonctionnement de la Vesle et de ses milieux associés, puis a proposé un programme d'actions quinquénal visant à la restauration, à la valorisation et à la préservation de la Vesle. Pour consulter la synthèse de l'étude : Ressources documentaires.

Les mesures proposées dans le programme d'actions concernent l’ensemble du parcours de la Vesle et se déclinent en deux types d'action : la restauration dont les actions sont pérennisées par l'entretien.

Programme d'entretien 2012-2016

Programme d'entretien 2017

Historique des autres travaux :

Le SIABAVES a obtenu un nouvel arrêté préfectoral, le 10 août 2017, pour une durée de 5 ans, valant plan de gestion et déclarant d’intérêt général les travaux d’entretien et d’aménagement à réaliser sur la Vesle, sur différentes communes marnaises et axonaises.

Pour le consulter

La coulée verte

La Communauté Urbaine du Grand Reims travaille, depuis plusieurs années, au développement d'une coulée verte le long de la Vesle et du canal.

Depuis 2005, le SIABAVES vient en appui de la communauté urbaine, dans le cadre de ses compétences, en réalisant des travaux de nettoyage de parcelles, des plantations et des protections de berges le long de la Vesle.

 

Travaux de renaturation de la Vesle en aval de l'agglomération de Reims

Ces travaux ont été réalisés sur 1,8 km, afin de retrouver un fonctionnement naturel du cours d'eau, anciennement artificialisé. Différentes techniques ont été utilisées : banquettes, mise en place de souches dans le lit, ilots de plantations, etc.

Travaux de l’année 2020

Les travaux de restauration sur la Vesle ont été réalisés :

  • A Saint-Brice-Courcelles sur 1 160 mètres et à Taissy sur 285 mètres ; mise en place d'épis, de déflecteurs, l'apport de roches de diversification et de cailloux, ainsi que la création de banquettes ;
  • A Fismes sur 500 mètres : travaux de diversification par la mise en place d'épis et de peignes rudimentaires.

Des travaux de restauration d'une zone humide au lieu-dit du Moulin (communes de Muizon / Trigny) ont également été entrepris. Ce projet comprend la reconnexion d'une annexe hydraulique de la Vesle et sa remise en état pour devenir une frayère pour l'espèce brochet, puis la réalisation d'un réseau de 13 mares favorables à l'accueil des amphibiens.

Ces travaux, financés à 80% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, visent à améliorer la qualité des habitats aquatiques et sont bénéfiques pour les poissons et autres espèces inféodées aux rivières. Ils contribuent à l’atteinte du bon état demandé par la directive cadre européenne sur l’eau.

Les travaux d'entretien de la Vesle ont également été effectués fin 2020 sur le secteur entre le pont de Muizon et le pont de Courlandon (16 km). Ces travaux ont consisté essentiellement à l'abattage d'arbres dangereux et au retrait de bois mort dans le lit du cours d'eau.

Etudes et travaux 2021

Le SIABAVES avait fait réaliser une étude diagnostique de la Vesle, il y a plus de 10 ans. Depuis, de nombreux travaux de restauration ont été menés et l'environnement proche de la rivière a localement évolué. C'est pourquoi, le SIABAVES a lancé une nouvelle étude pour la mise à jour de l'état des lieux de la Vesle, qui servira de base à l'élaboration d'un nouveau programme de travaux de restauration et d'entretien.

Parallèlement à cette étude, des travaux de restauration ont lieu cette année et comprennent :

  • La restauration de deux frayères par l'amélioration de la connexion et leur désencombrement dans l'agglomération rémoise (Saint-Brice-Courcelles et Reims) ;
  • Une diversification des habitats aquatiques et de la morphologie du bras Manoël Pinto, situé entre Cormontreuil et Reims, sur 911 m ;
  • Le retalutage d'un tronçon d'environ 500 m à Jonchery-sur-Vesle, avec création de banquettes et de radiers ;
  • La première phase du projet de restauration, en amont du pont Macô, sur environ 1 600 m, par la dévégétalisation des berges.

Le SIABAVES réalise également des opérations d'entretien de la Vesle sur les secteurs du Moulin de Vrilly au stade de Reims (environ 5 km), de Courlandon à l'amont et Bazoches-sur-Vesle (environ 13 km), ainsi que la finalisation du programme de travaux 2020.

Attention :en raison d'une présence d'eau trop importante, les travaux de réhabilitation du tronçon de la Vesle à Jonchery-sur-Vesle sont finalement reportés en 2022.

Suivi des pêches électriques

Prouilly - 1er décembre 2014

Pêches électriques 2021 :

Des pêches électriques sont menées par la Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de la Marne, sur la Vesle, entre fin mai et fin juin. L'objectif de ces pêches est de faire un état des peuplements piscicoles avant travaux, pour certaines stations prospectées, ou d'évaluer l'évolution des peuplements piscicoles, après travaux de restauration, sur d'autres stations. Les résultats de ces pêches seront disponibles sur notre site prochainement.

© 2019 - Tous droits réservés à SIABAVES

Close

Retour en haut de page