Contrat Territorial Eau et Climat Aisne Vesle Suippe

Le territoire, les actions et l’animation

Afin de décliner de manière opérationnelle le SAGE, le SIABAVES, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, a souhaité poursuivre ses actions et porter un nouveau contrat : le Contrat Territorial Eau et Climat (CTEC) Aisne Vesle Suippe, pour 6 ans (2021-2026). L’objectif du contrat est d’adapter le territoire aux changements climatiques et de répondre à ses enjeux :

  • l’atteinte ou la préservation du bon état écologique des masses d’eaux superficielles ;
  • la rareté de la ressource en eau superficielle et souterraine ;
  • la préservation des zones humides et de la biodiversité ;
  • l’amélioration de la connaissance des eaux superficielles ou souterraines ;
  • l’animation et la communication.

 

Le territoire

Il concerne l’ensemble du territoire du SAGE Aisne Vesle Suippe : 267 communes, 3 départements (Marne, Aisne, Ardennes), 3 096 km², environ 1 050 km de cours d’eau.

Il est constitué de :

  • 40 masses d’eau superficielles sur les bassins versants de l’Aisne, de la Vesle et de la Suippe (hors aval de la Retourne) ;
  • 3 masses d’eau souterraines : Craie de Champagne Nord, Lutetien-Ypresien du Soissonnais-Laonnois, Alluvions de l’Aisne.

Lire la synthèse du diagnostic

 

Le programme d’actions

De nombreux projets et des actions de sensibilisation visant à atteindre les objectifs seront menés entre 2021 et 2026, concernant le grand cycle de l’eau.

Le montant total du programme d’actions est de 5,725 millions d’euros HT, répartis de la manière suivante selon les objectifs du Contrat Territorial Eau et Climat.

Voir le programme d’actions.

 

L’animation

La cellule d’animation du contrat est portée par le SIABAVES, comprenant :

  • Une animation rivière : Aline ANTOINE, Julien PEON ;
  • Une animation zones humides avec des missions complémentaires érosion-ruissellement : Candice DAVIAUD ;
  • Une animation concernant la gestion quantitative et l’animation générale du contrat : Mathilde GERARD.

Le suivi du contrat

Le suivi est assuré par le comité de pilotage du contrat qui rassemble les signataires. Il se réunit une fois par an afin de faire le bilan des actions menées l’année passée et de discuter des actions programmées pour l’année à venir.

Bilan de la 1ère année

Bilan de la 2ème année

Bilan de la 3ème année

Les Ateliers Eau et Climat

Le SIABAVES organise des ateliers participatifs Eau et Climat à destination principalement des élus, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et le CPIE des Pays de l'Aisne. Quatre journées sont organisées dont les thématiques sont l'érosion-ruissellement, les zones humides, la rivière et la gestion des ressources en eau en contexte de changement climatique.

La première journée consacrée à l'érosion-ruissellement a eu lieu le 19 mai 2022, à Mercin-et-Vaux dans l'Aisne. L'objectif était d'informer et montrer aux participants des retours d'expérience sur la gestion de ces phénomènes. Le second atelier s'est déroulé le 22 juin 2022, à Val-de-Vesle, dont le thème était les zones humides, afin de sensibiliser les élus sur le rôle important de ces milieux, la possibilité de les gérer et valoriser à l'échelle communale. La thématique de la 3e journée était la gestion des rivières. Elle s'est déroulée à Gueux, le 22 septembre 2022. Il a été présenté différents travaux de restauration sur la Vesle, ainsi que les caractéristiques d'un cours d'eau en bon état, les techniques de restauration et d'entretien, ainsi que la réglementation. Enfin, le 4e atelier a été consacré à la gestion des ressources en eau en contexte de changement climatique. Différentes interventions ont traité de l'évolution du climat et de ses conséquences, du fonctionnement de la relation nappe souterraine / rivière, des études en cours concernant la ressource souterraine, etc.

Quatre films ont été réalisés à cette occasion.

Le suivi de l'état quantitatif

Les bilans annuels de suivi de l’état quantitatif des cours d’eau et nappes souterraines sont à retrouver dans la rubrique SAGE, Observatoire de l’eau.

© 2019 - Tous droits réservés à SIABAVES

Close

Retour en haut de page