La Py

Présentation

La Py est un affluent rive droite de la Suippe. Elle prend sa source à Sommepy-Tahure (Marne), s’écoule sur environ 15 km pour se jetter dans la Suippe à Dontrien.

La Py se divise en deux sections d’écoulements différents :

  • Des sources au rejet de la station d’épuration de Sommepy-Tahure, les écoulements et les habitats sont peu diversifiés. Le cours d’eau a subi des travaux de curage et de recalibrage ;
  • De la station d’épuration de Sommey-Tahure à la confluence, la rivière présente des faciès d’écoulements variés. L’aspect du lit est naturel avec ponctuellement des passages recalibrés, rectifiés ou curés. Les habitats piscicoles sont toutefois peu présents et peu variés.

L’extrême amont de la Py subit des assecs.

Le bassin versant du cours d’eau est dominé par les terres arables, avec toutefois des forêts de feuillus et des zones urbaines.

Les zones humides occupent environ 1 % du territoire de la masse d’eau. Elles sont composées essentiellement de boisements et de plantations, puis dans une moindre mesure de mégaphobiaies, roselières, plans d’eau et prairies.

Travaux de l'année 2020

La Communauté de Communes de la Région de Suippes entreprend des travaux d'entretien de la Py, dans la commune de Sommepy-Tahure, sur 3,5 km. Les travaux d'entretien ou de restauration ont pour principal objectif de limiter les risques liés à la protection des biens et des personnes (inondation, érosion...), d'augmenter le potentiel écologique du cours d'eau et de concilier les usages et la pratique de loisirs en bordure de cours d'eau.

La communauté de communes réalise ces travaux avec l'aide de l'assistance technique du département de la Marne.

© 2019 - Tous droits réservés à SIABAVES

Close

Retour en haut de page